Le Conte Thérapeutique
 

Témoignages

Chantal, secrétaire, conseillère en fleurs de Bach, la fée diplomate…

« Je ressens mieux mes émotions et j’ose les exprimer. J’ai une approche plus précise de mon Animus (énergie masculine) et j’apprends encore à dompter le lion en moi, à reconnaître l’Ombre et à éliminer les projections. Maintenant j’ose davantage exprimer mon individualité sans risque de déplaire »

Odette, secrétaire retraitée, un oiseau multicolore qui voyage…

« Le conte m’apporte un bien-être, la connaissance de soi, un équilibre dans mon corps, une meilleure santé. J’apprends à être moi-même et à me détacher de croyances et de schémas négatifs du passé. Ce travail m’a aussi aidée à faire un deuil très douloureux ».

Florence, psychothérapeute, un océan doux et bleuté qui scintille…

« Au cours de la formation j’ai développé ma créativité. J’ai vu des changements en moi et dans mon couple. Les contes m’aident dans mon processus d’évolution personnelle. Je n’ai pas seulement compris ce qu’est l’Animus, j’ai intégré mon Animus positif, en particulier suite au conte « Neige-Blanche et Rose-Rouge ».
« Le Petit Poucet » m’a mise en contact avec mon Ombre, avec mon agressivité, l’ogre intérieur… Dans mon quotidien, je suis plus consciente, j’observe mon intuition et j’agis de façon plus active »

Viviane, commerciale, la fée qui donne la joie et le rire…

« Un mois après le début de mon travail personnel, j’ai décidé d’assister à une séance de thérapie par le conte. Jusque-là, j’étais très irrégulière dans toutes les activités que j’entreprenais. Depuis plus d’un an, je participe régulièrement à ces journées, toujours avec une certaine impatience et du plaisir à retrouver les participants. Au fil des séances de groupe, nous formons une famille particulière qui grandit et qui mûrit.
Aujourd’hui ces séances ont contribué à mon développement personnel : j’ai appris le silence, l’écoute, la concentration, la relaxation ; j’ai découvert le goût du dessin ; je respecte la parole de l’autre en lâchant les à priori ; j’ai commencé à approcher le conte au niveau psychologique. Je connais mieux mon Ego, mon inconscient, mon intuition, mes peurs, mes résistances, mes croyances limitantes.
Grâce à ce cursus, j’ai appris à me respecter. Pendant cette journée conte, je cultive mon jardin et je repère les mauvaises herbes que petit à petit j’arrive à arracher ou à déraciner, je découvre de belles plantes et je plante aussi de nouvelles graines. Ma motivation et l’aide de la thérapeute arrosent ce jardin.
Le travail de la journée est intense et nous terminons par un travail d’ancrage à réaliser chez nous. Ainsi le travail de la séance se diffuse encore longtemps et accélère mon travail en psychothérapie individuelle. Aujourd’hui je me sens plus légère. »

Joël, informaticien, psychothérapeute en fin de formation, un être en quête de sagesse à la rencontre de lui-même…

« Tout l’intérêt du conte thérapeutique a consisté pour moi, dans un espace privilégié, en une occasion de voyage et de véritable rencontre avec moi-même, avec aussi l’opportunité offerte de me reconnecter avec mon enfant intérieur.
En outre par l’utilisation d’images mentales, de symboles ou encore de métaphores, il a permis d’enrichir mon espace de représentations et de symbolisation, espace essentiel à tout véritable travail thérapeutique, optimisant ainsi mes ressources internes.
En quelque sorte une réelle opportunité offerte, en me connectant à mon inconscient, de me ressourcer et de réactiver mes potentialités. »

Karine, infirmière, la souris qui mange le chat…

« La formation m’a aidée à prendre conscience de mes intuitions et de mon inconscient. Je me fais plus confiance. Lors d’un psychodrame, j’ai joué le rôle d’une souris face à un chat menaçant à partir d’un conte de Grimm. Ce travail m’a permis de sortir de mon rôle de victime, de me positionner et de devenir artisan de ma vie ».

Stéphanie, étudiante en psychologie, un papillon en devenir…

« J’ai toujours aimé les aventures… Un jour, à l’instar du « Vaillant Petit Tailleur », mon héros préféré, j’ai mis dans mes poches deux de mes ressources les plus précieuses, la confiance et la force… et je suis partie à la conquête du vaste monde.
Avant d’intégrer le groupe de thérapie par le conte, je n’avais ni conscience de mes ressources, ni du trésor qui m’attendait au bout du chemin : la connaissance de Soi ».
 
©2009 Le Conte Thérapeutique - info@psychoconte.com